RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le présent règlement intérieur a pour but d'assurer le bon fonctionnement du séjour et le respect mutuel entre l’hébergeant, qui réside sur place dans sa résidence principale, et les clients.
La confirmation de réservation vaut acceptation du présent règlement.
ARTICLE 1 - ARRIVÉE ET DÉPART
1.1 Horaires
· Arrivée : entre 15h et 20h
· Départ : avant 10h
· Toute arrivée en dehors de ces horaires doit être convenue à l'avance
· Les arrivées tardives après 20h peuvent faire l'objet de frais supplémentaires d’un montant de 10€
1.2 Remise des clés
· Les clés sont remises en main propre par l’hébergeant ou un responsable sur place
· Les clés doivent être restituées au départ
· En cas de perte des clés : remplacement facturé 20€
· Il est strictement interdit de faire reproduire les clés
ARTICLE 2 - UTILISATION DES CHAMBRES
2.1 Capacité d'accueil
· Chambre Bananier : 2 personnes maximum
· Chambre Frangipalmier : 2 personnes maximum
· Toute personne supplémentaire non déclarée entraînera la résiliation immédiate de la réservation sans remboursement
2.2 Occupation des lieux
· Les chambres sont à usage d'habitation temporaire exclusivement
· Il est interdit de : Fumer dans les chambres et les espaces intérieurs
Introduire des bougies, encens ou tout dispositif à flamme
Utiliser des appareils de cuisson dans les chambres
Déplacer les meubles sans autorisation
Percer les murs ou fixer des objets
Entreposer des produits illicites, dangereux ou inflammables
2.3 Propreté
· Maintenir la chambre dans un état de propreté raisonnable
· Ne pas laisser de nourriture susceptible d'attirer les nuisibles
· Déposer les ordures dans les poubelles prévues à cet effet
· Aérer quotidiennement la chambre
ARTICLE 3 - ESPACES COMMUNS
3.1 Espaces accessibles
Les clients ont accès aux espaces communs suivants :
· Salle de bain/WC : partagé entre les 2 chambres au premier étage
· Cour et arrière-cour de l’habitation
· Parking privé intérieur non couvert : 1 place de véhicule par chambre
· Espace lessive : après paiement de la mise à disposition de la machine à laver
3.2 Règles d'utilisation des espaces communs
Salle de bain :
· Limiter les douches à 15 minutes par respect des directives locales sur la consommation de l’eau
· Essuyer le sol après la douche par respect pour les autres usagers
· Ne pas laisser traîner d'affaires personnelles, des casiers sont prévus à cet effet
Espaces extérieurs :
· Respecter les espaces extérieurs et le mobilier de jardin
· Ne pas faire de barbecue sans autorisation
· Maintenir la propreté des espaces
3.3 Espaces privés strictement interdits
Les espaces suivants sont strictement réservés à l’hébergeant et interdits d'accès :
· Chambre de l’hébergeant
· Porte avec inscription « Privé »
· Salle de bain du rez-de-chaussée (sauf autorisation)
· WC du rez-de-chaussée (sauf autorisation)
· Cuisine (sauf autorisation d’utilisation d’équipements ou ustensiles)
ARTICLE 4 - TRANQUILLITÉ ET NUISANCES SONORES
4.1 Horaires de calme
· Calme obligatoire entre 22h00 et 8h00
· Volume sonore modéré en journée (télévision, ordinateur, musique, conversations)
· Les discussions téléphoniques prolongées doivent se faire discrètement dans la limite des espaces privés pour le respect de tous les résidents
4.2 Interdictions
· Les fêtes et rassemblements sont strictement interdits
· Les instruments de musique ne peuvent être joués qu'avec l'accord préalable de l’hébergeant et aux heures adéquates
· Sécher ou exposer les vêtements ou chaussures sur la fenêtre des chambres est interdit, des étendoirs sont disponibles dans l’arrière-cour
· Tout comportement bruyant ou perturbateur peut entraîner une résiliation immédiate de la réservation sans remboursement
4.3 Respect du voisinage
· Le client s'engage à respecter le voisinage
· Aucune nuisance sonore ne doit être perceptible depuis l'extérieur après 22h
· Les plaintes des voisins seront prises très au sérieux
ARTICLE 5 - VISITEURS
5.1 Réception de visiteurs
· Les visiteurs doivent être annoncés à l’hébergeant au moins 24h à l'avance
· Nombre maximum de visiteurs simultanés : 2 personnes
· Horaires de visite autorisés : entre 10h et 15h
· Les visiteurs ne peuvent pas passer la nuit sans accord écrit préalable de l’hébergeant
· Le client est responsable du comportement de ses visiteurs
5.2 Interdictions
· Il est strictement interdit de sous-louer ou de prêter la chambre
· Aucun visiteur ne peut rester seul dans le logement en l'absence du client
ARTICLE 6 - SÉCURITÉ
6.1 Règles de sécurité obligatoires
· Fermer les portes et fenêtres en partant
· Ne jamais laisser les clés sur la porte
· Éteindre toutes les lumières et appareils électriques en sortant
· Ne pas bloquer les issues de secours
· Signaler immédiatement toute anomalie (fuite, panne électrique, etc.)
6.2 En cas d'urgence
· Numéro de l’hébergeant : +262 693 62 62 02
· Pompiers : 18 ou 112
· Police : 17
· SAMU : 15
ARTICLE 7 - CONSOMMATIONS ET ÉCONOMIES
7.1 Utilisation responsable
· Éteindre la climatisation en quittant la chambre
· Éteindre les lumières inutiles
· Fermer les robinets après usage
· Ne pas laisser couler l'eau inutilement
· Privilégier les douches courtes
7.2 Tri des déchets
Le tri sélectif est obligatoire à La Réunion :
· Poubelle jaune : plastiques, cartons, papiers, canettes
· Sac en jute : verre
· Poubelle grise/bleu : déchets non recyclables
· Bac à compost : déchets organiques
ARTICLE 8 - INTERDICTIONS SPÉCIFIQUES
Il est formellement interdit de :
· Fumer à l'intérieur du logement (chambres et espaces communs)
· Zone fumeur extérieure : cour et arrière-cour à distance des fenêtres
· Introduire des animaux sans autorisation écrite préalable
· Utiliser des drogues ou substances illicites
· Détenir des armes de quelque nature que ce soit
· Exercer toute activité commerciale depuis le logement
· Introduire des objets dangereux, produits toxiques ou inflammables
· Manipuler les installations électriques, de gaz ou de plomberie
ARTICLE 9 - SERVICES INCLUS ET PAYANTS
9.1 Ménage
· Une chambre propre sera fournie à l’arrivée
· Le ménage sur l’intégralité de la chambre en cours de séjour est proposé en supplément avec règlement en espèces ou en CB sur le site internet « www.dagomade.fr »
9.2 Linge de lit
· Fourniture : draps, taies d'oreiller
· Le changement de linge de lit en cours de séjour est proposé en supplément avec règlement en espèces ou en CB sur le site internet « www.dagomade.fr »
9.3 Linge de toilette
· Fourniture : serviettes de bain (au nombre de personnes réservés)
· Les serviettes de bain en supplément sont proposées avec règlement en espèces ou en CB sur le site internet « www.dagomade.fr »
9.4 Lessive
• Service de lessive disponible : mise à disposition de la machine à laver avec ses consommables avec règlement en espèces ou en CB sur le site internet « www.dagomade.fr »
ARTICLE 10 - INTERNET ET ÉQUIPEMENTS
10.1 Wifi gratuit
· Nom du réseau et mot de passe : fournis à l'arrivée
· Usage raisonnable demandé
· Téléchargements illégaux strictement interdits
10.2 Équipements mis à disposition
· Climatisation
· Bouilloire électrique
· Diffuseur anti-moustique
· Lampe de chevet
ARTICLE 11 - VIE EN COMMUNAUTÉ
11.1 Respect mutuel
· Respect de la vie privée des clients et de l’hébergeant qui réside sur place
· Politesse et courtoisie dans les interactions
· Communication ouverte en cas de besoin ou problème
11.2 Communication
· Toute demande ou réclamation doit être formulée directement à l’hébergeant
· L’hébergeant s'engage à répondre dans les meilleurs délais
· En cas d'absence de l’hébergeant, un contact d'urgence sera fourni
11.3 Particularités culturelles
À La Réunion, il est d'usage de :
· Saluer les personnes que l'on croise
· Retirer ses chaussures en entrant
ARTICLE 12 - CLIMAT ET SPÉCIFICITÉS LOCALES
12.1 Climat tropical
· Saison des pluies : novembre à avril
· Attention aux moustiques : utiliser les diffuseurs et pastilles fournis
· Cyclones : suivre les consignes de sécurité en cas d'alerte
12.2 Faune et flore
· Présence possible d'insectes tropicaux (margouillats, fourmis, cafards)
· Ne pas tuer les margouillats (lézards) qui sont utiles
· Attention aux piqûres de moustiques (répulsif conseillé)
ARTICLE 13 - DÉGRADATIONS ET RESPONSABILITÉ
13.1 Constat de dégradations
· Tout dommage doit être signalé immédiatement à l’hébergeant
· Un état des lieux contradictoire est réalisé à l'arrivée et au départ
· Photos prises comme preuve de l'état initial
13.2 Facturation des dégradations
Les dégradations suivantes seront facturées au client :
· Taches indélébiles sur linge, matelas, murs : coût de remplacement et de peinture
· Casse de vaisselle, mobilier, équipements : coût de remplacement
· Dégradations des murs, sols, plafonds : coût de réparation
· Perte des clés : 20€ forfaitaire
· Nettoyage excessif nécessaire au départ : à partir de 59€
Le montant sera déduit du dépôt de garantie. Si le montant excède la caution, le complément sera réclamé au client.
ARTICLE 14 - DÉPART ET RESTITUTION
14.1 Au moment du départ
Le client doit :
· Quitter les lieux à l'heure prévue
· Laisser la chambre dans un état de propreté correct
· Évacuer tous ses effets personnels et déchets
· Restituer les clés à l’hébergeant
· Signaler tout problème survenu pendant le séjour
14.2 État des lieux de sortie
· Réalisé en présence de l’hébergeant et du client
· Vérification de l'état de la chambre et des équipements
14.3 Restitution de la caution
· Déduction des éventuelles dégradations constatées
· Dans un délai maximum de 7 jours après le départ en cas d’opération bancaire
· Par virement bancaire ou restitution des espèces remis à l’arrivée
ARTICLE 15 - SANCTIONS
15.1 Avertissement
En cas de non-respect mineur du règlement, un avertissement oral ou écrit sera donné.
15.2 Résiliation immédiate sans remboursement
L’hébergeant se réserve le droit de résilier immédiatement le contrat sans remboursement ni restitution de la caution en cas de :
· Non-respect grave ou répété du règlement intérieur
· Comportement violent, menaçant ou irrespectueux
· Nuisances graves pour l’hébergeant ou le voisinage
· Dégradations volontaires
· Activités illégales dans le logement
· Occupation par un nombre de personnes supérieur à celui déclaré
· Sous-location ou prêt de la chambre
Le client et ses éventuels accompagnants devront alors quitter immédiatement les lieux.
ARTICLE 16 - MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT
Le présent règlement peut être modifié par l’hébergeant. Les modifications seront communiquées aux clients avec un préavis raisonnable et s'appliqueront aux nouvelles réservations.
ARTICLE 17 - ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
En confirmant la réservation, le client et ses éventuels accompagnants acceptent avoir pris connaissance du règlement intérieur et s'engagent à le respecter pendant toute la durée de leur séjour.
Date de mise à jour : 27 novembre 2025
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